Réplique le 12 juin 2013 de l’Honorable Didace PEMBE BOKIAGA à la réponse du ministre de l’Environnement à la question d’actualité relative aux abus dans l’octroi des permis forestiers artisanaux

Kinshasa, le 12 juin 2013

Honorable Président de l’Assemblée Nationale,
Honorables Membres du Bureau,
Honorables Députés et estimés collègues,

je viens de suivre avec une attention soutenue la réponse de Son Excellence Monsieur le Ministre en charge de l’environnement à ma question d’actualité ainsi qu’à celle qu’il a réservé aux préoccupations exprimées par mes estimés collègues Députés en rapport avec la gouvernance défaillante du secteur forestier en RDC et plus particulièrement en ce qui concerne les abus flagrants constatés dans l’octroi des permis forestiers artisanaux.

De par les nombreuses réactions de mes collègues, j’ai la confirmation du bien fondé et de l’opportunité de mon initiative ainsi que de la gravité de la situation que j’ai dénoncée par écocitoyenneté qui devrait animer chacun d’entre nous.

J’ai constaté avec regret que Son Excellence Monsieur le Ministre de l’Environnement est resté vague et a prêché dans une logique floue, dans l’octroi abusif et illicite des permis forestiers artisanaux.

Le ministère entretient un système suicidaire pour l’économie forestière de la RDC et a manifestement transformé ce secteur stratégique en une véritable jungle où les prédateurs en tout genre, font de la violation de la loi, une règle générale dans l’exploitation de nos ressources forestières.

Excellence Monsieur le Ministre,

J’ai bien apprécié la forme que vous avez donnée à votre exposé mais malheureusement, le fond de vos explications ne m’a pas convaincu du tout car vous le savez en âme et conscience que les faits dénoncés sont réels et les preuves y afférentes sont absolument irréfutables.

Au regard des éléments graves et d’informations compromettantes en ma possession, l’assemblée plénière conviendrait avec moi que vos tentatives d’explications n’ont pas été convaincantes et, personnellement, j’en appelle à votre conscience d’homme d’état pour arrêter cette dérive morale et ne plus continuer à aggraver le mal fait à la nation congolaise en perpétuant un système à la gloire des intérêts personnels.

Honorable Président de l’Assemblée Nationale,
Honorables Membres du Bureau,
Honorables Députés et estimés collègues,

Informés officiellement de l’objet de ma présente question d’actualité, j’ai reçu plusieurs éléments concordants et compromettants émanant (1) des populations riveraines des forêts communautaires, (2) des ONGs nationales et internationales de promotion d’une gouvernance exemplaire de l’exploitation forestière, (3) des opérateurs économiques artisanaux et industriels de la filière bois que, des agents et cadres de l’administration publique de l’environnement.

Tous m’ont apporté des éléments concrets qui corroborent la mégestion ainsi que la concussion qui font de l’exploitation forestière en RDC une aubaine inespérée pour des criminels économiques qui spolient nos bois avec la complicité de la haute hiérarchie du ministère de l’environnement.

Tous ces abus ne me laissent plus d’autre choix, que celui de proposer à l’assemblée plénière, la constitution d’une mission d’enquête parlementaire pour mettre en évidence l’ampleur de ces violations des lois et de proposer des mesures d’éradication de ce phénomène dég

radant, qui occasionne des pertes financières considérables à notre trésor public et provoque des destructions méchantes de nos écosystèmes forestiers.

Par conséquent, je vais déposer en toute urgence, une correspondance au bureau de l’assemblée nationale, en rapport avec la constitution d’une commission d’enquête parlementaire chargée principalement de la constatation des abus graves dans l’octroi des permis forestiers artisanaux par le ministre de l’environnement au profit des industriels forestiers, complices dans la prédation de nos ressources ligneuses.

Enfin, pour des raisons d’efficacité évidentes, je souhaite vivement que cette mission d’enquête parlementaire que je pourrais avoir l’honneur de conduire, soit composée d’une équipe parlementaire multisectorielle appuyée par des experts juridiques, financiers, économiques et environnementaux.
Je vous remercie.

DIDACE PEMBE BOKIAGA
DEPUTE NATIONAL

Laisser un commentaire