Courrier du député Didace Pembe adressé le 19 août 2013 au gouverneur de Kinshasa protestant contre contre l’abattage des arbres sur les artères de la Commune de Bandalungwa

Kinshasa, le 19 août 2013

A Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Ville Province de Kinshasa, C% Hôtel de Ville, A Kinshasa / GOMBE
N/Réf. : 0812/PBD/GOUV.KIN/2013

Objet : Protestation contre l’abattage des arbres sur les artères de la Commune de Bandalungwa

Excellence Monsieur le Gouverneur,

C’est avec amertume et une profonde tristesse que je vous adresse la présente correspondance relative à l’objet mieux identifié en marge.

En effet, suite à des informations concordantes sur une campagne généralisée d’abattage, sans scrupule, des arbres dans la commune de Bandalungwa, je me suis rendu personnellement sur terrain pour vérifier les faits dénoncés notamment sur l’avenue Kimbondo et même aux alentours de la maison communale.

En tant que Député National et écologiste convaincu, je vous adresse mes protestations les plus vives face au spectacle de désolation qui s’offre à la population de cette commune du fait du comportement écologiquement irresponsable de l’administration communale de Bandalungwa et peut-être bien, de votre gouvernement provincial qui ne semble accorder sa meilleure attention au respect des arbres et des espaces verts dans la Ville Province de Kinshasa.

En son temps, j’ai eu à dénoncé l’absence de politique de reboisement et d’aménagement vert des Boulevards Lumumba et du 30 juin qui, à la suite d’abattages du même type, sont devenus des artères nus de tous les côtés au soleil exposés. Malgré les assurances que vous nous aviez donné, jusqu’à ce jour, aucun arbre n’a été replanté pour substituer ceux, coupés à vos soins.

Excellence Monsieur le Gouverneur, suite à ces violations répétées des règles de gestion environnementales à Kinshasa, permettez moi de vous avertir les risques environnementaux inéluctables qui vont transformer notre capitale en un désert urbain où le réchauffement climatique et la pollution de l’air finiront par la rendre invivable.

Ainsi donc, compte tenu de l’ampleur et de la gravité des dégâts causés par vos services sur l’ensemble des écosystèmes naturels urbains kinois, je sollicite par la présente occasion, une audience auprès de votre autorité pour discuter des stratégies idoines ainsi que des voies et moyens concrets devant garantir la protection des arbres ainsi qu’une politique cohérente en matière de reboisement de Kinshasa, siège des institutions politiques nationales et miroir de la RDC.

Tout en étant convaincu de votre particulière attention à mes préoccupations légitimes face à ces actes de défaillance écologique, veuillez agréer, Monsieur le Gouverneur, l’expression de ma considération distinguée.

DIDACE PEMBE BOKIAGA
Député National

Copies Transmises pour Information :
– A l’Honorable Président de l’Assemblée Nationale, A Kinshasa / Lingwala
– A Son Excellence Monsieur le Premier Ministre
– A Son excellence Monsieur le Ministre de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme (Tous) A Kinshasa / Gombe
– A Madame la Ministre Provinciale de la Ville Province de Kinshasa, en charge de l’environnement A Kinshasa / Gombe
– A Monsieur le Bourgmestre de la Commune de Bandalungwa A Kinshasa / Bandalungwa

Laisser un commentaire