Discours du député Didace Pembe le 16 mai 2017 sur la présentation du programme du Gouvernement Tshibala

Kinshasa, le 16 mai 2017

Discours du député Didace Pembe le 16 mai 2017 sur la présentation du programme du Gouvernement Tshibala

Honorable Président
Honorables membres du bureau
Honorables députés, chers collègues

Permettez-moi d’abord, de féliciter son Excellence Monsieur le Premier ministre ainsi que les membres de son gouvernement pour leur nomination et profite pour leur souhaiter plein succès dans l’exercice des tâches qui leur ont été confiées par Son Excellence Monsieur le Président de la République.

De la lecture que j’ai faite du programme du gouvernement, j’ai noté une série de préoccupations et j’ose espérer que je recevrai un éclaircissement quant à ce:
1. J’ai noté un petit aveu d’impuissance et j’ai eu comme l’impression que ce gouvernement a été mis en place pour faire du service minimum, c’est-à-dire, organiser les élections et minimiser les dégâts quant à la dégradation de la situation économique.
2. En ce qui concerne le volet organisation des élections, notre nouveau Gouvernement se contente d’énumérer de manière évasive les mesures qui seront prises sans nous dire par exemple, comment il va mobiliser les recettes, combien compte t-il mettre de côté pour atteindre cet objectif avec un chronogramme bien défini.
En outre, j’estime que s’il reçoit des fonds des partenaires extérieurs, il est clair que ceux-ci, voudront avoir un droit de regard et d’injonction, c’est le prix à payer quand on utilise la politique de la main tendue et, je voudrais bien savoir, comment compte t-il éviter que ceux-ci demandent des comptes à la RDC ?
3. Concernant le volet stabilisation et relance de l’économie nationale, je suis d’accord que certaines mesures décrites dans son programme pourront relancer notre économie mais, quand cela se fera-t-il ?
On ne sait donc pas dire si les choses vont s’arranger dans environ deux ou 3 mois par exemple. Nous aurions voulu qu’à chaque mesure annoncée, qu’il soit clairement dit, au mois de juin par exemple, je prendrai le décret portant marché des titres et des bons de trésor etc…
Cet ainsi que, j’invite Mr. le P.M. à nous donner un chronogramme d’exécution des mesures annoncées, du moins pour les plus urgentes ?
4. J’ai noté parmi les mesures, il compte investir dans des programmes de relance agricole, mais alors, comment compte t-il le faire avec une si faible maximisation des recettes ?
5. Il a parlé de la diversification de l’économie congolaise en mettant l’accent sur le tourisme mais aucune mesure n’a été annoncée.
6. Concernant le secteur de l’électricité, Mr. le P.M. a parlé des mini-barrages; que compte t-il faire pour accélérer les constructions des barrages des kakobola, katende et zongo 2 ?
7. Avec un taux de croissance de 2% et un taux de croissance démographique de 3,5%, ne pense t-il pas que la RDC est entrée en récession? Quelles sont les palliatifs ?
8. Quelles sont les mesures qu’il compte mettre en place pour réduire le train de vie de l’état ?
9. Mr. le P.M. a annoncé le soutien des entreprises congolaises en difficultés pour que celles-ci ne ferment pas. Quelles sont les entreprises concernées ?
10. Concernant la sécurité, il a évoqué la poursuite des opérations militaires à l’est, mais alors, quand est-il du Kasaï ?
11. Enfin, à ma grande déception, l’écologie ne représente rien si ce n’est, peu de chose. Les artères de Kinshasa sont bondées d’immondices et j’en passe.

Quel est le programme d’assainissement concret et à court terme que ce gouvernement nous propose ?

Nous vous étonnez pas si nous écologistes devons désormais mener des opérations coups de poings dans les jours prochains pour ramener nos décideurs aux bons sentiments car trop c’est trop !!!

Je vous remercie.

Honorable PEMBE DIDACE

Laisser un commentaire