Kinshasa, le 19 octobre 2017
Intervention du député Didace Pembe le 19 octobre 2017 sur la ratification par la RDC de l’accord de Paris sur le climat COP21 signé en décembre 2015
Honorable Président de l’Assemblée nationale;
Honorables membres du bureau;
Honorables députés, chers collègues.
Il vous souviendra qu’en date du 1er novembre 2016, je prenais en ce lieu la parole par motion d’information en vue de faire part à la représentation nationale de mon inquiétude liée à la non ratification par la RDC de l’accord de Paris sur le climat signé en décembre 2015.
Pratiquement une année plus tard, je constate avec regret qu’aucun effort n’a été fait par notre gouvernement pour la ratification dudit accord.
Pour votre gouverne Honorable Président, j’ai reçu un courrier de mes collègues d’armes d’Europe Ecologie les Verts dans lequel ils félicitaient la RDC pour avoir mis en relief les questions environnementales lors des discours prononcés par Son Excellence Monsieur le Président de la République lors de la 72ème session de l’assemblée général de l’ONU ainsi que le votre, le jour de l’ouverture de la présente session.
Il serait donc important que les engagements pris dans les discours prononcés lors des réunions internationales soient suivi d’actes concrets et je pense à mon humble avis, concernant les questions climatiques, la ratification de l’accord de Paris serait le point de départ et un signal fort qui montre que notre pays s’est résolument engagé dans la recherche des solutions pour contenir le réchauffement de la planète et consolider son rôle de leader africain sur les questions climatiques.
Pour rappel, la République Démocratique du Congo a été le chef de file des Pays les Moins Avancés lors de la COP21 et son retard dans la ratification de l’accord de Paris au niveau national est en inadéquation avec son profil de leader africain dans les négociations sur le climat.
En effet, la COP23 va s’inscrire dans l’action pour concrétiser les différents axes retenus dans l’accord de Paris et il nous sera difficile de faire entendre notre voix dans les discussions sur un accord qu’on n’a pas ratifié.
C’est donc un plaidoyer que je lance pour une ratification accélérée de cet accord et ce, avant la tenue de la COP23 qui se profile à l’horizon. Je me tourne vers vous, Honorable Président, pour exercer les pressions nécessaires afin que cette cause soit entendue.
Je vous remercie.
Honorable PEMBE DIDACE BOKIAGA