Didace Pembe lance un SOS suite au naufrage des deux baleinières sur le fleuve Congo.

Quatorze disparus et 108 rescapés selon le gouvernorat du Maï-Ndombe.

L’élu de Mushie parle d’un petit groupe de rescapés retrouvés à Brazzaville au Congo d’en face et un autre à Epulu. Les embarcations qui quittaient Mushi pour Kinshasa, auraient reçu, selon lui, l’autorisation des forces navales de Kwamouth pour naviguer la nuit.

>>> LISEZ LA SUITE DE L’ARTICLE ICI

 

Le député Didace Pembe lance un SOS et appelle à une intervention rapide du Gouvernement pour secourir les rescapés et rechercher d’autres survivants éventuels.

Plusieurs voyageurs sur le fleuve Congo à destination ou en provenance de l’ex-province de Bandundu et de l’Equateur sont victimes de chavirement avec des conséquences lourdes. A la base de ces naufrages, pensent les observateurs, le mauvais état des baleinières qui sont pour la plupart mal équipées en dispositif sécuritaire. D’où l’appel aux autorités du pays de règlementer la navigation et permettre aux services compétents d’assurer un vrai contrôle des barques qui desservent sur le fleuve Congo.

Quatorze personnes sont portées disparues contre 108 rescapés lors du chavirement de deux baleinières, survenu dans la nuit du 26 au 27 février 2018 sur le fleuve Congo, non loin de Kwamouth. C’est ce que déclare Thomas Mwanza, chargé de communication et presse du Gouverneur de la Province du Maï-Ndombe.

Par ailleurs, le gouvernorat de la nouvelle province du Maï-Ndombe issue du découpage de l’ex-Bandundu, précise que parmi les 108 survivants, figurent 63 hommes, 44 femmes et un enfant.

Cependant, d’autres sources concordantes font état d’environ 500 personnes portées disparues dans cette tragédie fluviale. Aucune source n’a donné l’information sur le lieu de provenance ou port d’embarquement des deux embarcations bourrées de sacs de cossettes de manioc. Seule précision, tout de même, ces navires en planche, se rendaient à Kinshasa.

En ce qui concerne les circonstances du sinistre, des sources locales évoquent des raisons météorologiques. Selon le député national Didace Pembe, fils et élu du Maï-Ndombe, un vent violent accompagné d’une forte pluie a fait chavirer les deux baleinières attachées en convoi, lundi à 23h00’ à Epulu, localité située à 45 kilomètres de Kwamouth.