Intervention à l’Assemblée nationale du député Didace Pembe concernant le discours programme du Premier Ministre.

Honorable Présidente de l’Assemblée nationale,
Honorables membres du bureau,
Honorables députés, estimés collègues.

Je tiens à féliciter le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, pour la clarté et la consistance de son discours programme du Gouvernement.

J’ai beaucoup à dire et à proposer mais le temps me fera défaut. Cependant, un sujet me tient particulièrement à cœur, celui du secteur de l’environnement, Pilier 10 du programme sous examen.

En effet, je suis un peu resté sur ma faim de constater que le programme en matière de l’environnement ne soit axé que sur le changement climatique. Celui-ci, compte affirmer le leadership mondial de la RDC en cette matière, par la mise en place d’une charte de l’environnement et d’une cartographie forestière.

J’ai bien peur que ces mesures soient insuffisantes, car, la cartographie forestière existe déjà. Elle a été mis en place par le Ministère de l’Environnement, sous l’impulsion du Président de la République d’alors, Joseph Kabila Kabange, avec l’appui du World Ressources Institute et grâce à ce partenariat, la RDC dispose d’un atlas forestier interactif qui fournit des informations sur le potentiel forestier.

À mon avis, il faudrait plutôt voir comment redynamiser la diplomatie en cette matière, en essayant de faire front commun avec le Brésil et les membres du bassin forestier indonésien en vue de faire porter plus haut la voix de la RDC.

Aussi, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, veut préserver et protéger l’environnement par une gestion efficiente des forêts, des eaux, de la faune et même des tourbières. Toutefois, je reste convaincu qu’on ne peut hypothéquer notre développement sans contrepartie.

Voilà pourquoi, je suggère qu’une évaluation des programmes tels que REDD+ auxquels la RDC a souscrit, soit faite en vue de voir si cette voie est la meilleure pour notre pays. Car, jusque-là, les résultats palpables en terme de compensation financière se font toujours attendre.

En matière d’assainissement, il faut une politique nationale claire, il est inconcevable que les villes de la RDC ressemblent à des vrais taudis !

Je suggère donc :

  1. la création d’un fonds national de l’assainissement, qui aura pour but de financer les politiques d’assainissement dans les villes ;
  2. la mise en place ou la re-dynamisation des brigades d’assainissement ;
  3. la mise en place d’une politique qui incite les investissements dans ce secteur par la mise en place des coopératives d’assainissement.

Enfin, mes électeurs attendent beaucoup de ce gouvernement, particulièrement, l’électrification de la Ville de Mushie, dans la Province de Maï-Ndombe.

Pour terminer, en attendant les réponses que Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, apportera, je prie mes chers collègues députés, d’adopter sans hésitation et massivement, le programme du gouvernement et ainsi, procéder à son investiture.

Je vous remercie.

Fait à Kinhasa, le 03/09/2019

Honorable Pembe Didace Bokiaga