Le président de l’Alliance des Écologistes Congolais (AECO) Didace Pembe a appelé, ce 18 décembre 2019, le gouverneur du Sud-Kivu à mobiliser les fonds nécessaires pour sauver le Lycée Wima de Bukavu du risque d’érosion qui le menace de disparition.
« Le Gouverneur du Sud Kivu doit mener une mission de sensibilisation à tout égard pour trouver des fonds afin de sauver ce joyau. », a-t-il insisté.
Fondé en 1933, cet établissement scolaire a formé de nombreuses personnalités politiques de ce pays, a ajouté le Ministre Honoraire de l’Environnement.
« L’actuelle Vice-Première Ministre Elysée Minembwe en est un pur produit. Mon épouse Lina Pembe également. Alors, aux armes ! « , a lancé l’écologiste.
Didace Pembe joignait sa voix au cri d’alarme lancé par sa chère épouse et présidente des Verts touchée par le risque de la disparition de l’école qui l’avait formée.
Deux têtes d’érosions sont visibles sur le lieu. La première se trouve juste à quelques mètres de l’entrée du lycée et la seconde au niveau du grand canal qui sépare le Lycée Wima et la concession des pères Carmes.