Vidéo: Olivier Mushiete, Secrétaire national chargé du changement climatique de l’AECO, s’exprime sur Euronews.

Euronews a diffusé un reportage de 6 minutes avec pour titre: RDC : un “pays solution” pour la planète et les fermiers congolais. Dans ce reportage, on explique que l’immense forêt tropicale de la RDC est un lieu d’expérimentation pour lutter contre le changement climatique et restaurer la biodiversité au profit des populations. L’Union européenne apporte son soutien.


Didace Pembe Bokiage, député national de Mushie, Maï-Ndombe

Didace Pembe, président du parti politique “Alliance des Ecologistes congolais” a été particulièrement séduit par le documentaire d’Euronews. “J’adresse mes sincères félicitations à Laurence Alexandrowicz qui nous gratifie ici d’un reportage plein d’espoir. C’est une réplique cinglante face à la kyrielle d’informations déprimantes qui circulent sur l’avenir du climat. Il était temps qu’on montre que la RDC a déjà mis en oeuvre des solutions concrètes et efficaces comme l’agro-foresterie à Ntsio. Le reportage démontre clairement l’importance de nos forêts congolaises dans la problématique du réchauffement planétaire. Il montre aussi l’intérêt croissant que suscite en Europe nos forêts congolaises.”

Olivier Mushiete, Secrétaire national chargé du changement climatique du parti AECO et DG a.i. de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN)

Parmi les différents intervenants figure Olivier Mushiete, Secrétaire national chargé du changement climatique du parti AECO. Il déclare: “Pour réussir à faire en sorte que la forêt soit moins dégradée, une des options c’est justement l’agro-foresterie. Il faut accompagner et encourager les communautés locales à planter les arbres dont ils ont besoin pour fertiliser les sols et produire du bois énergie.” Rappelons qu’Olivier Mushiete est le DG a.i. de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) depuis le 12 août. Son mandat est axé sur une gestion participative des parcs nationaux et sur la protection des droits humains dans les aires protégées. Olivier Mushiete est également reconnu comme le pionnier de l’agro-foresterie en RDC.

Sont aussi intervenus :

Thomas Sibret, responsable du projet CongoFlux à Yangambi

Thomas Sibret, responsable du projet CongoFlux à Yangambi, une tour de 55 mètres érigée au dessus de la forêt pour mesurer les échanges de gaz à effet de serre et mieux comprendre le rôle des forêts du bassin du Congo dans l’atténuation du changement climatique. Les appareils calculent en continu la quantité de carbone émise et séquestrée par la forêt du bassin du Congo.

Baudouin Michel est le directeur de l’ERAIFT

Baudouin Michel est le directeur de l’ERAIFT (École Régionale d’Aménagement et de Gestion intégrés des Forêts et Territoires Tropicaux/UNESCO) et le recteur de l’Institut facultaire des Sciences agronomiques de Yangambi.
Michel Baudouin rappelle que contrairement à ce qui se dit beaucoup, les forêts du bassin du Congo stockent par hectare et par an, plus de CO2 que l’Amazonie.

Jean-Marc Châtaigner ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa.

Jean-Marc Châtaigner ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa, déclare: “La RDC est notre plus grosse enveloppe en faveur de la préservation de la biodiversité en Afrique. La RDC est un pays solution : c’est un pays immense qui a une ressource forestière immense : c’est un joyau qui est un facteur de développement pour les populations et pour la préservation de la planète”.

Benjamin Tandala Kalenza, coordinateur du projet Ntsio

Benjamin Tandala Kalenza, coordinateur du projet Ntsio et fermier explique le mécanisme de fertilisation des sols forestiers grâce aux acacias, les arbres providentiel de l’agro-foresterie.

Judith Makazi Kazwala, fermière à Ntsio

Judith Makazi Kazwala, fermière à Ntsio, explique comment le projet Ntsio a changé sa vie. Elle peut maintenant nourrir sa famille grâce à ses champs, scolariser ses enfants et répondre aux besoins essentiels comme la santé. Le projet Ntsio a permis aux fermiers de multiplier par 10 leurs revenus.

Laurence Alexandrowicz

Laurence Alexandrowicz, Journaliste audiovisuel et Grand reporter chez Euronews.


Sources et documentation :

RDC : un “pays solution” pour la planète et les fermiers congolais : https://fr.euronews.com/2021/11/08/rdc-un-pays-solution-pour-la-planete-et-les-fermiers-congolais

CongoFlux: Mesurer les échanges de gaz à effet de serre pour mieux comprendre le rôle des forêts du bassin du Congo dans l’atténuation du changement climatique : https://ciforicraf.wpexpert.id/knowledge/publication/7824/