Les femmes du Parti Alliance des Ecologiste Congolais (AECO-Les Verts) se sont réunies ce 10 pars 2022 au siège du parti AECO à Kinshasa pour célébrer le mois de la femme. Une centaine des femmes se sont rassemblées autour du thème spécifique “Femme politique et Écologie”.
L’objectif était de mobiliser les femmes pour qu’aux prochains scrutins, elles votent en faveur des candidats écologistes. Maître Sylvie Wonzewe, Secrétaire nationale adjointe en charge de l’administration du parti AECO, a insisté sur l’importance d’avoir plus d’élus écologistes dans les institutions, faute de quoi la cause de la défense de l’environnement n’avancerait pas. Elle a souligné que la femme a un grand rôle à jouer dans le combat pour la protection de l’environnement bien qu’elle soit la plus grande victime du réchauffement climatique.
Pour rappel, la journée du 8 mars de cette année a été célébrée sous le thème international “L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable”. Chantal Kimotene, chargée des organisation féminines au sein du parti AECO, a quant à elle affirmé que les femmes de l’AECO-Les Verts ne conçoivent pas la parité comme un cadeau mais plutôt sur la base de la méritocratie. Elle a encouragé les femmes présentes à la manifestation à s’inspirer d’autres femmes militantes qui se sont élevées. Et de citer en exemple Jeanine Mabunda qui a occupé la fonction de présidente de l’Assemblée Nationale. Chantal Kimotene a également demandé à la CENI de commencer par les élections municipales, locales et urbaines où les femmes sont en majorité.
Lors de cette célébration, le secrétaire général du parti y a représenté le président Didace Pembe. À la fin, des pagnes verts ont été distribués aux participantes.
Lire d’autres articles à ce sujet :