Les femmes leaders écologistes de l’AECO s’engagent à implanter leur parti dans chaque commune, quartier, avenue et parcelle de Kinshasa.

Dans le cadre de la clôture du mois de la femme, la ligue des femmes de l’Alliance des écologistes congolais -AECO- Les Verts a organisé une matinée politique ce jeudi 20 avril 2023 au siège du parti.

L’occasion était donnée à la gente féminine de s’engager pour faire de Kinshasa une ville où il n’y aura aucun quartier, aucune avenue ou aucune parcelle sans AECO Les Verts.

Placée sous le haut patronage de Didace Pembe Bokiaga, Président national du premier parti écologique en RD Congo, cette journée a réuni environ 2000 femmes du parti, venues des 24 communes de Kinshasa. Il s’agissait de réfléchir sur des enjeux politiques de l’heure.

Au programme, deux exposés phares sur les thèmes: «Le numérique et l’environnement» et «L’autonomisation de la femme».

La secrétaire générale adjointe de l’AECO, Sylvie Wonzewe, a fait savoir aux femmes que grâce au numérique, la femme congolaise peut utiliser son téléphone pour sensibiliser et conscientiser la population sur l’environnement.

Abordant le thème portant sur «le numérique et l’environnement», Sylvie Monzewe a cité quelques outils du numérique: téléphone, smartphone, tablette, laptop, avant de peser le pour et le contre entre les avantages et les méfaits du mauvais usage du numérique.

« Dans notre vie courante, le numérique est incontournable surtout pour les femmes politiques. Prenons l’exemple de la convocation de cette matinée, c’est une réussite grâce aux messages envoyés par WhatsApp. Le numérique facilite le travail, les recherches, la communication, le commerce et la formation en ligne», a souligné Sylvie Monzewe.

Dans la liste des avantages du numérique, la SGA de l’AECO a aussi évoqué les différentes réunions du Conseil des ministres qui se tiennent par visioconférence.

Mais concernant les méfaits du numérique la SGA de l’AECO a fait savoir que le téléphone pollue l’environnement parce que les matières qui le composent sont néfastes pour la santé de l’homme et l’environnement.

Sylvie Monzewe a également épinglé le mauvais usage des réseaux sociaux qui parfois déforment et publient des histoires qui déshonorent la société. Voilà pourquoi elle a invité les femmes à faire attention aux réseaux sociaux pour ne pas ternir leur image.

Concernant le deuxième thème, l’autonomisation de la femme, cela dépend de la façon dont les femmes parviennent à se prendre en charge avec responsabilité.

Sylvie Monzewe a encouragé les femmes à s’adonner aux activités économiques pour être valorisées dans la société. Elle les a également encouragées à faire des épargnes pour garantir leur avenir.

La présidente de la ligue des femmes de l’AECO a annoncé l’organisation d’une formation sur la coopérative en faveur des femmes du parti.

En matière de stratégies électorales, la présidente de la ligue des femmes de l’AECO a invité les écologistes à ne pas se laisser manipuler par les distributeurs des pagnes et autres biens.

Une dame venue du quartier Kingasani a déclaré : «Conscience éveillée, les femmes écologistes de quatre districts de Kinshasa ont promis de rester vigilantes et alertes pour l’avenir politique de l’AECO en RD Congo»,

Les femmes écologistes ont pris l’engagement de faire de Kinshasa une ville où n’y aura pas de quartier, d’avenue ou de parcelle sans AECO.