Honorable Président;
Honorables membres du bureau;
Honorables députés, distingués et respectueux collègues;
Je prends la parole par motion d’information aux fin de dénoncer une stratégie concoctée par les ennemis de la République Démocratique du Congo afin de la maintenir dans l’insécurité alimentaire et la dépendance face aux autres pays en ce qui concerne l’accès aux denrées de première nécessité.
Honorable Président;
Il nous revient que le ministère de l’agriculture avait commandé l’année dernière 5500 tonnes d’engrais chimiques en vue , je suppose, de lancer une large campagne agricole.
Cependant, nous sommes au regret de vous faire savoir que le bateau du nom de Onego Buran qui transporte ces cargaisons d’engrais a accosté au port de Matadi le 13 décembre 2022 et aucune formalité d’enlèvement de ces derniers n’a été enclenchée par le gouvernement voici maintenant six mois. Cela relève d’une irresponsabilité avérée.
Cette pratique s’inscrit prudemment et simplement dans la logique d’un sabotage pour autant que ces engrais auraient pu être utilisés pour fertiliser les sols en vue notamment d’y faire pousser du maïs et nous éviter l’affront que nous subissons de nos voisins car nous sommes incapables de produire même du simple maïs.
Certes, ces engrais n’auraient pas résolu la crise actuelle. Néanmoins ce genre d’attitude met en lumière la négligence des dirigeants qui semblent ne pas donner priorité au bien être de notre population.
Ainsi, vu la gravité de la crise alimentaire dans laquelle notre pays est plongé, je sollicite de notre chambre qu’une mission parlementaire soit diligentée en vue, d’une part, de cerner les contours de ce dossier et d’autre part de dégager les responsabilités des acteurs ayant traité ce dossier.
Voici, honorable Président, le poids de ma motion.
Je vous remercie.
Suite à quoi, le Président de l’assemblée a demandé aux parlementaires de voter. Une commission sera mise en place la semaine prochaine et ça sera communiqué à la plénière.