Motion d’information du Député Didace Pembe le 20 novembre 2017 sur la vente d’esclaves en Lybie

Kinshasa, le 20 novembre 2017

Motion d’information du Député Didace Pembe le 20 novembre 2017 sur la vente d’esclaves en Lybie

Honorable Président,
Honorables membres du bureau,
Honorables députés, chers collègues

J’ai eu vent des révélations faites par la CNN de l’existence d’un réseau d’esclavagisme moderne en Lybie. En effet, ce réseau se concentre sur la vente des êtres humains noirs africains parmi lesquels pourrait figurer nos compatriotes en quête d’une vie meilleure.

Comment peut-on adjuger un prix marchant à un citoyen de cette planète, noir fut-il ?

Je voudrais donc par cette motion d’information, exprimer mon indignation, et par la même occasion, inviter les politiques congolais chacun en son domaine, à mettre la pression utile sur le gouvernement libyen pour qu’une enquête soit diligentée et pour que cette traite des noirs des temps modernes s’arrête !!

Dans cette ordre d’idée, je propose, si ce n’est déjà fait, que le bureau de l’Assemblée Nationale demande à Son Excellence Monsieur le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères d’inviter l’Ambassadeur de Lybie en République Démocratique du Congo pour une discussion approfondie sur la question.

Avec de tels actes, l’humanité vient de faire un grand bond en arrière et la RDC ne doit pas rester muette face à cette injustice.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire