Au JT 19H de Top Congo, Didace Pembe interpelle le Ministre de l’ESPT: pas de rentrée scolaire à Mushie, Maï-Ndombe, les enseignants sont impayés depuis 4 mois.

JT de 19H de Top Congo le lundi 4 septembre 2023, jour de la rentrée scolaire en RDC.

Éric Ambago, présentateur du JT 19H de Top Congo.
” Pendant ce temps, A Mushie, dans la Province de Maï-Ndombe, il n’y a pas eu de rentrée scolaire. Les enseignants en colère réclament le paiement de quatre mois d’arrêt de salaire. C’est Didace Pembe, élu de Mushie, qui dénonce cette irrégularité visant le Ministre à faire pression sur les banques pour que les enseignants soient payés et que les élèves reprennent le chemin de l’école. Le Député national Didace Pembe est au micro de Sergine Rhema.”

Didace Pembe par téléphone.
” Malheureusement dans mon fief électoral de Mushie dans la Province du Mal Ndombe, nos enfants ne sont pas rentrés régulièrement à l’école pour la simple raison que tous les enseignants ont décidé de ne pas donner cours parce que depuis le mois de mai ces pauvres enseignants ne sont pas payés. C’est à dire les mois de mai, juin, juillet, août, quatre mois d’impaiement pour ceux-la qui éduquent nos enfants, je trouve que c’est vraiment une injustice. Apparamment, le gouvernement avait déjà débloqué l’argent mais c’est la banque qui fait défaut, elle n’a pas suffisamment de liquidités pour donner cet argent à Caritas pour le paiement de nos enseignants. J’exhorte donc le ministre de l’EPST son excellence Mwaba de pouvoir secouer les banques qui détiennent indument les salaires de nos enseignants. Pour que ceux-là reprennent le travail et que nos enfants suivent un enseignement digne de ce nom. Voilà ce que j’ai à vous dire et ce que je déplore. Je demande à nos enseignants de ne pas baisser les bras, de supporter le poids de la responsabilité qui est la leur, à savoir éduquer nos enfants. C’est vrai, leur revendication est légitime mais nous allons faire de notre mieux pour qu’ils soient payés et qu’ils reprennent le travail.”