“Echangeons sur l’environnement !”
Thème: Les défis environnementaux et réchauffement climatique, quelle responsabilité pour la jeunesse Congolaise ?
Date : Samedi 19 juin 2021 à 11 heures.
Lieu: Jardin botanique, avenue Kasa-Vubu à Kinshasa.
Présentation et contexte
Le Groupe Échangeons qui organise ce cadre d’échange sur l’environnement est un collectif dont les objectifs sont notamment de créer une synergie entre les Congolais et les acteurs de la vie sociétale dans le but de bâtir un cadre de transmission d’expériences, de connaissances et d’opportunités.
La République démocratique du Congo étant l’un des poumons mondiaux grâce à sa biotope et à sa biocénose… ce potentiel exige une conscience profonde des enjeux environnementaux à la jeunesse congolaise en particulier et africaine en général, considérée comme étant l’avenir.
Convaincu que la solution aux problèmes de la société est au premier plan dans l’échange, le Groupe Echangeons estime qu’organiser un cadre d’échange qui consiste à échanger sur le problème lié à l’environnement et par ricochet de la lutte contre le réchauffement climatique pourrait contribuer au réveil des consciences sur la problématique de l’environnement, sujet vital pour l’avenir de la RDC.
L’échange que le Groupe Echangeons projette organiser sur l’environnement est une énième activité d’échange organisé par ces derniers basé essentiellement sur le Partage la Convivialité et la Fraternité ; valeurs que le Groupe considère comme étant une force pour conscientiser et changer.
“Echangeons sur l’environnement !” serait un cadre d’échange convivial sur l’environnement, d’évaluation de l’implication des acteurs du secteur de l’environnement et développement durable dans la lutte contre le réchauffement climatique également un cadre de conscientisation des structures des jeunes membre de la société civile, étudiants et des jeunes entrepreneurs du secteurs.
Objectif :
- L’objectif de “Echangeons sur l’environnement !” est notamment de pousser les jeunes à être des éco-responsables et des acteurs actifs du développement durable.
- Proposer des solutions sur le problème de la gestion de ressources naturelles et la protection de la biodiversité.
Présenter des opportunités d’investissement dans l’économie circulaire.
Proposer des orientations sur la politique environnementale de la République démocratique du Congo.
La mise en lumière des innovations vertes et la promotion de l’éco- tourisme.
Cible et bénéficiaire de l’échange :
Cet échange cible les jeunes de toutes souches de la société.
Activités organisées :
- Conférence (échange)
- Exposition de solutions liées à l’environnement
- Séance photo pour la promotion du jardin botanique.
Orateurs :
- Eric Mukuna, Administrateur ETEC ENVIRONNEMENT
- Angelo Madinda, Mopepe Solution
- Honorable Didace Pembe, Alliance des écologistes congolais
- Jessica Webe, UN Global Compact