Nous voici à Mushie, dans la Province du Maï Ndombe, le 26 juillet 2021. Tous les mouchois et moushoises se sont massés sur le port fluvial dans l’attente de deux dignitaires qui doivent arriver par bateau.
D’abord, c’est l’accueil de Son Excellence monsieur Jack’s Bombaka Bokoso, gouverneur intérimaire de la province du Maï-Ndombe. Ensuite, c’est au tour de Didace Pembe, député national de la circonscription de Mushie. De retour dans son fief électoral, le triple élu écologiste est accompagné de son épouse Madame Lina Pembe. Le couple est là pour inaugurer le nouveau marché moderne qu’il ont offert à la municipalité de Mushie dans le cadre de la modernisation de la Province du Maï Ndombe.
Dénommé Marché Lina Pembe de Mushie, le vaste édifice est fait pour durer. Entièrement construit en béton armé, il est constitué de 2 bâtiments d’une surface totale au sol de 900 mètres carré. Le marché Lina Pembe met à disposition des commerçants de Mushie plus près de 250 tables bétonnées pour y vendre leurs marchandises. Les 2 bâtiments sont dotés d’une toiture pour protéger des intempéries les vendeurs, leurs marchandises ainsi que leurs clients. Enfin, le marché peut continuer à tourner la nuit tombée vu qu’il est doté d’éclairages alimentés par énergie solaire.
“En route pour la modernisation de nos provinces oubliées”, ont déclaré Didace et Lina Pembe en remettant à la municipalité ce don entièrement financé sur fonds propres au profit de la population.
La journée n’était finie. Le couple Pembe et le gouverneur de province se sont ensuite déplacés pour venir poser la première pierre de la future maternité de Mushie. Cette clinique aux standards modernes disposera de couveuses, d’appareils d’échographie et de radiographie. Elle disposera de 12 lits, de 2 salles d’accouchement et même d’un bloc opératoire pour les césariennes. L’indispensable alimentation électrique de la maternité sera assurée par une puissante station de panneaux solaires et pourra compter sur le renfort d’un groupe électrogène pour alimenter ponctuellement les appareils gourmands en électricité. Il s’agit à nouveau d’un don entièrement financé sur fonds propres au profit de la population.
Rappelons que le fondateur et Président du parti politique Alliance des écologistes congolais n’est autre que le député national Didace Pembe. Cette journée de liesse a pu compter sur l’assistance des antennes locales du parti AECO qui compte de nombreux partisans à Mushie. Citons notamment Monsieur Debo Taboria Nshole, président du parti AECO dans la cité de Mushie et Monsieur Kemuke Kejos, président du parti AECO dans le Territoire de Mushie.
D’autres personnalités ont participé à la liesse populaire et rehaussé les cérémonies de leur présence. Madame Micheline Mpiba, Administrateur du Territoire de Mushie, Son Altesse le Chef coutumier du village Mungama, le Commandant de la Force Navale de Mushie et Monsieur Iliki, Directeur des programmes de la Radio Télévision Mushie, un autre don effectué précédemment par le député Didace Pembe.